Actualités
Trésorerie d’entreprise : comment l’améliorer ?
Comment bien améliorer votre trésorerie d’entreprise ?
Pour toutes les entreprises, la gestion et le suivi de sa trésorerie constitue une tâche fastidieuse mais indispensable. En effet, une gestion lacunaire peut entraîner des répercussions conséquentes, menant parfois à la liquidation judiciaire. Si votre entreprise traverse une période difficile, il est conseillé au dirigeant de repenser ses méthodes de gestion de la trésorerie afin de les améliorer. Cela lui permettra d’apporter un équilibre financier à la structure, d’optimiser ses liquidités et de prévenir tout risque de faillite. Voici quelques conseils pour bien améliorer votre trésorerie d’entreprise.
Mieux gérer les créances des clients
Une possibilité qui s’offre à vous est de mettre en place un système efficace pour tous les clients qui sont en retard de paiement. Ce système doit être systématique et se déclencher par exemple au bout de plusieurs jours sans réponse de la part du client débiteur. Cela passe par une relance et une mise en demeure, dans un premier temps.
Les conditions de règlement peuvent aussi être révisées afin de convenir davantage au système en place dans l’entreprise et toujours dans un souci d’efficacité. Ainsi, vos conditions générales de vente pourraient intégrer une clause prévoyant un délai de paiement plus court, ou bien mettre en place un mécanisme de versement d’acompte au moment de la commande. Pour tous les litiges clients, il peut être conseillé de créer des solutions adaptées et orientées autour de la recherche amiable d’une solution dans un premier temps, quitte à octroyer des facilités de paiements à certains débiteurs.
Bien organiser les délais de paiement des dettes fournisseurs
Toute entreprise doit nécessairement faire appel à des prestataires extérieurs et fournisseurs divers. Ce poste de dépenses est souvent important et nécessite la plus grande des attentions.
Pour mieux gérer ces différentes dettes et ainsi améliorer sensiblement votre trésorerie d’entreprise, vous pouvez notamment allonger les délais de paiement en demandant par exemple le règlement par échéances.
Cependant, ces tentatives peuvent être rapidement freinées et seront surtout fonction de la relation que vous entretenez avec le fournisseur en question. Si vous réglez par chèque plutôt que par virement, cela peut vous faire gagner quelques jours dans le décaissement, bien que cela ne soit pas toujours très significatif.
Revoir les frais généraux à la baisse ou différemment
Au sein des entreprises, les frais généraux constituent souvent des montants conséquents, qu’il est souvent possible d’éviter au maximum. Lorsque l’entreprise connaît une situation financière difficile, cela peut être le moment rêvé pour prendre du recul sur l’ensemble des frais généraux. De cette manière, vous pouvez mettre en place des solutions visant à réduire ces frais, principalement en ce qui concerne les dépenses qui ne sont pas primordiales pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Si vous faites toujours appel à un même prestataire, vous pouvez aussi discuter avec lui pour renégocier les termes du règlement. Si la tentative échoue, vous avez toujours la possibilité de faire appel à d’autres prestataires et ainsi de faire jouer la concurrence. Si cela est nécessaire, faites appel à un prestataire spécialisé dans la gestion des charges externes qui se rémunèrera sur un pourcentage des économies réalisées.
-
AU COEUR DE CAEN, LE QUARTIER DE LA "HAIE VIGNÉ" Résidence bordée de maisons de ville et de logements récents de haut standing, Garden...
-
CAEN, UNE VILLE À VIVRE Caen se situe à moins de 12 km de la mer, à moins de 2h de Paris et 40 mn de Deauville. La capitale de Basse-Normandie offre...
-
EPRON, ENTRE TERRE ET MER Située au nord de la plaine de Caen, la commune d’Epron appartient à la communauté d’agglomération Caen la...
-
Nantes, un emplacement stratégique 3ème Ville la plus dynamique de france (classement L'Express 2010) 1ère du classement des «.Villes où...
Contacter nos Cabinets
Bordeaux
Nantes
Caen
SupInvest - DORIC GROUPE (Siège social)
12, rue Pierre Aimé Lair - 14000 CAEN
Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00