Actualités
Immobilier : Comment défiscaliser en 2014
La loi Pinel et le passage de Marseille en zone A offrent des avantages fiscaux aux investisseurs
Depuis longtemps déjà, les gouvernements successifs multiplient les décisions pour favoriser l'investissement locatif, dans l'ancien comme dans le neuf, avec une logique identique : l'acquéreur s'engage à louer son bien pendant une certaine période et bénéficie en échange de diverses solutions pour l'amortir.
L'investissement locatif neuf
Le dispositif de défiscalisation Pinel, qui remplace et assouplit la loi Duflot, a pour objectif de "dynamiser les investissements dans les villes où la demande de logements est forte", indique Sandrine Marcel, négociatrice chez Eiffage Immobilier."C'est le cas de Marseille par exemple, qui vient de rejoindre la zone A, comme l'Île-de-France et la Côte d'Azur".
La défiscalisation Pinel prévoit une réduction d'impôts ajustée en fonction de la durée de location, sur trois périodes :12 % du montant de l'investissement sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. Mais dans le cadre de la loi Pinel le montant de l'investissement ne peut pas dépasser 300 000 €, et le montant du loyer doit respecter les plafonds fixés par la loi.
Acheter dans une résidence de service
L'achat de logements meublés en résidence de service (pour personnes handicapées ou âgées, étudiants, ou dans des résidences de tourisme classées) peut donner accès à une réduction d'impôt de 11 % du prix hors taxes du logement. L'investisseur s'engage à mettre en location le logement meublé durant une période de 9 ans, par l'intermédiaire de l'exploitant de la résidence de services, et à conserver son bien sur cette période. Par ailleurs, le logement doit être mis en location dans un délai d'un mois après l'achèvement ou l'acquisition.
Rénover dans l'ancien
Pour ceux qui souhaitent investir dans des immeubles anciens, le dispositif Malraux est idéal, à condition d'acheter dans un secteur dit "sauvegardé" ou une zone "de protection du patrimoine". Avec cette mesure, l'achat des murs ne donne aucun avantage particulier, seuls les travaux ouvrent le droit à une réduction d'impôts, équivalente à 30 % en secteur sauvegardé et à 22 % en zone de protection. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez impérativement louer le bien pendant neuf ans, mais aucun encadrement de loyer n'est imposé.
Les immeubles "Monuments Historiques"
Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous pencher sur les immeubles dits "monuments historiques". Encore une fois, l'achat des murs ne donne aucun avantage, mais si vous louez après restauration, la totalité du montant des travaux s'impute. Les conditions de location sont, de surcroît, très souples : pas de durée imposée ni de plafonds de loyers, avec la liberté de louer nu ou meublé.
Source - Laurent Bonnat (LaProvence)
Crédit Photo : Philippe Laurenson
-
AU COEUR DE CAEN, LE QUARTIER DE LA "HAIE VIGNÉ" Résidence bordée de maisons de ville et de logements récents de haut standing, Garden...
-
CAEN, UNE VILLE À VIVRE Caen se situe à moins de 12 km de la mer, à moins de 2h de Paris et 40 mn de Deauville. La capitale de Basse-Normandie offre...
-
EPRON, ENTRE TERRE ET MER Située au nord de la plaine de Caen, la commune d’Epron appartient à la communauté d’agglomération Caen la...
-
Nantes, un emplacement stratégique 3ème Ville la plus dynamique de france (classement L'Express 2010) 1ère du classement des «.Villes où...
Contacter nos Cabinets
Bordeaux
Nantes
Caen
SupInvest - DORIC GROUPE (Siège social)
12, rue Pierre Aimé Lair - 14000 CAEN
Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00